Anne Caron, Meilleur Ouvrier de France
Sacrée Meilleur Ouvrier de France Torréfactrice en 2023 et première femme à remporter le concours de Meilleure Torréfactrice de France en 2017, Anne Caron est la première femme à remporter ce concours. Dès lors, elle affirme son rôle et son ambition de faire de sa vision du café de spécialité la nouvelle norme. Tout un chacun doit pouvoir consommer un café de qualité, bon pour soi, bon pour les personnes vivant de sa production et bon pour la planète.
la passion du café
Passionnée par la fameuse réaction de Maillard appliquée au café vert, Anne s’est prise au jeu de la torréfaction. Mais travailler un produit vivant exige une part d’humilité face à l’échec et des remises en question quotidiennes.
la torréfaction : un art délicat
Durant la torréfaction, c’est le choix du profil de cuisson dit « robe de moine » qui lui permet d’obtenir des grains de café développant une complexité aromatique extraordinaire. C’est ainsi avec le plus grand respect que ces cafés de spécialité, précieux grands crus d’arabicas sont cuits quotidiennement. Versés par broches dans le tambour du torréfacteur et brassés sans discontinuer, les grains de café vert sont surveillés comme le lait sur le feu. Chaque seconde compte.
Les voyages d’anne
Ethiopie, Brésil, Guatemala … Anne Caron, torréfactrice, raconte dans ses carnets de voyage la beauté des provinces où sont cultivés les caféiers, ses rencontres avec les producteurs, l’atmosphère des récoltes ou les cérémonies du café. Une façon de partager, à travers ses assemblages de cafés de spécialité, tous les paysages et les visages qui les ont façonnés durant ses voyages.
Mais de la plantation à la tasse, il y a encore des étapes à franchir avant la dégustation du café. C’est dans l’atelier de Saclay, aux portes de Paris qu’Anne Caron cuit ses cafés de spécialité selon une méthode de torréfaction à l’ancienne ; procédé lent assurant une cuisson à cœur et régulière du café dans le torréfacteur. Chaque grain libère son arôme qui ne fera plus qu’un avec les autres.
un savoir-faire
Anne aime à dire, le métier de torréfacteur révèle des qualités beaucoup plus féminines que ce que les idées reçues ne laissent penser. Pour cette passionnée de sciences, la torréfaction est pourtant autant une technique qu’un art. Elle demande de la précision, du goût, de l’odorat, mais aussi de l’intuition, de la finesse et de la sensibilité … Longtemps marquée par la personnalité de son fondateur et torréfacteur, l’histoire de la Brûlerie Caron et de son savoir-faire traditionnel est désormais pleinement incarnée par Anne. Veillant à maintenir le rayonnement du Blend Signature, précieux héritage familial, elle perpétue les valeurs traditionnelles qui ont fait le succès de la marque, tout en apportant un regard neuf. Ainsi, Anne s’amuse et développe ses propres créations telles que les collections Duchossoy et Jeanne d’Arc pour rendre hommage aux belles maisons de café normandes qu’elle rachète en 2017.
vers un monde du café plus responsable
La culture du café étant intimement liée aux populations qui travaillent dans les plantations, la dimension sociale est pour Anne Caron indissociable de la production : aide à la construction d’une coopérative, d’école ou de dispensaire médical, projet d’irrigation d’eau au Guatemala… L’entreprise s’est toujours attachée au respect des savoir-faire et des conditions de vie des locaux et Anne poursuit et renforce chaque jour cet engagement. Torréfactrice engagée, elle milite pour un monde du café plus vert. Avec toute la passion et l’engagement qui l’animent pour la filière café, elle s’attèle depuis toujours à réduire l’impact de son entreprise sur la chaîne mais aussi à maximiser son impact positif. De sa politique d’achats à la revalorisation du marc de café, en passant par les projets de transport à la voile, elle multiplie les actions en faveur d’une démarche plus responsable.
vers un café durable
Aujourd’hui, avec plus de 100 000 tasses de café Anne Caron servies chaque jour, elle poursuit l’œuvre familiale. Une œuvre qu'elle prolonge avec la même passion, continuant de se rendre dans les plantations pour sélectionner les cafés rares qui constitueront ses prochains assemblages de café de spécialité. Elle veille ainsi à la préservation de ce savoir-faire précieux et s’engage pour un monde du café plus durable, respectueux de son environnement et de l’Humain et le regard résolument tourné vers l’avenir : un monde où dans chaque tasse, café rime avec spécialité.